Indice Racines


L’Indice Racines est un instrument international de mesure et d’évaluation des libertés d’association et de réunion pacifiques. Il classera les pays selon leurs niveaux de respect de l’article 20 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques. » 

Le classement de l’Indice Racines est prévu chaque deux ans. Il vient en complément du travail de veille permanente, assuré par l’Observatoire des Libertés d’Association et de Réunion (ORAA 20), mis en place par l’association Racines. L’Indice Racines est calculé sur la base de critères et d’indicateurs mesurant le niveau d’implication des Etats dans le respect, l’application et la protection des droits d’association et de réunion pacifiques. 

L’Indice Racines vise à encourager les Etats à mieux respecter, appliquer et protéger les droits de réunion et d’association pacifiques. Car, bien que nombre de conventions et traités internationaux citent la société civile en tant que partie prenante de la construction démocratique, il n’existait pas d’instrument international de mesure évaluant le respect des Etats de ces deux libertés fondamentales. 

Nous pensons cet instrument utile pour les Etats, les organismes internationaux (UN, UNESCO, UE…), les médias, la société civile… pour apprécier le niveau de respect de chaque Etat de ces deux libertés fondamentales. L’Indice Racines a pour objectif de réaliser, chaque deux ans, un classement mondial du respect de l’article 20 dans le monde. L’Indice mesure les libertés d’association et de réunion pacifiques en tant que contenant juridique sans distinction des causes défendues ou des thématiques.