L’être humain a besoin de s’assembler et se réunir pour défendre une cause, promouvoir une action ou partager une passion. En plus constituent des droits universels, les libertés d’association et de réunion sont pour lui une nécessité sociale et un besoin psychologique.
Entraver ces deux libertés permet à quelques Etats, d’une part, d’empêcher les citoyens d’agir collectivement, et d’autre part, de taire insidieusement des causes de manière indirecte et moins visible. Le constat des dissolutions arbitraires et des mauvais traitements faits aux libertés d’association et de réunion pacifiques dans le monde justifie la création d’un instrument international de mesure de l’accomplissement, par les Etats, de leur devoir de respecter, d’appliquer et de protéger les libertés d’association et de réunion pacifiques.
En effet, malgré la citation de la société civile dans de nombreux traités, pactes et conventions internationales et régionales, la contradiction entre sa mise en avant en tant que contre-pouvoir et l’absence d’un outil international de mesure du niveau de son respect apparait comme une indicateur manquant dans l’évaluation des libertés fondamentales.
article20.com est un instrument international de veille et de mesure de l’état des libertés d’association et de réunion pacifiques dans le monde. Il s’agit, en effet, de l’évaluation de l’application de l’article 20 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques ».
article20.com se décline en deux composantes : L’Observatoire (ORAA2) et l’Indice Racines :
– L’Observatoire des libertés d’association et de réunion pacifiques (ORAA20) : Dispositif de veille de ces deux libertés dans le Monde. Il permettra de surveiller les exactions faites par les Etats à ces deux libertés universelles.
– L’Indice Racines : Classement international bisannuel des pays en fonction de leur respect, application et protection de l’article 20 de la DUDH.
article20.com surveille et mesure le respect du droit de plusieurs personnes de se constituer en associations, collectifs ou groupements pacifiques, quelques soient les thématiques, pacifiques et légales, concernées.